La couche d’usure du parquet stratifié n’est pas fabriquée en bois, mais plutôt d’un revêtement en résine. Ce n’est pas véritablement un parquet au sens propre. Différent du parquet traditionnel, ce type de plancher est devenu très demandé pour plusieurs motifs. D’abord, sa pose est facile et instantanée : elle peut être effectuée par l’acquéreur s’il dispose de bonnes connaissances en bricolage. Un parquet stratifié se distingue d’une excellente isolation sonore (convient parfaitement aux appartements) et d’une bonne résistance aux agressions. Il peut subir notamment un grand nombre de ponçages.
Les différents modèles de parquets stratifiés
Vous rénovez votre maison ou vous la faites construire ? Mon blog met en lumière diverses marques de parquets stratifiés et vous éclaire sur ses différents aspects.
Les meilleures marques de parquets
Envie d’un sol stratifié ? Voici les 5 meilleures marques pour faire votre choix.
-
-
- Rachetée par un groupe français, Tarkett est parmi les leaders de l’aménagement de sol. Une marque internationale française qui propose une large gamme pour professionnels et particuliers.
- Wineo, une marque allemande qui fabrique des parquets à effet bois et des lames de sol PVC. Née du regroupement de deux géants du revêtement de sol : Windmöller Flooring et Witex Flooring Products, Wineo n’a pas cessé d’innover et de proposer des produits de qualité avec un design soigné.
- Berry Alloc, une marque internationale haute gamme qui commercialise le stratifié haute pression connu pour sa résistance. Elle dispose de différents types de sol (cuisines, salons et salles de bain). Allant du plus traditionnel au plus design, vous trouverez le sol que vous cherchez, que ce soit pour un restaurant, un hôtel ou même un aéroport.
- Udirev a su réunir depuis plus de 40 ans les meilleurs des distributeurs de revêtement, une union qui offre l’édition de revêtements de sols vinyles et stratifiés, de parquets mais aussi de revêtements muraux.
- Quick-Step présente une vaste sélection de parquets, de sols stratifiés et de sols en vinyle. Ils confectionnent et dessinent une grande panoplie de stratifiés de qualité depuis des décennies.
-
Avec le sol stratifié, vous allez être stupéfait
A l’opposé du parquet contrecollé ou massif, le parquet stratifié n’est pas un sol en bois. Cependant, le degré avec lequel il l’imite et recrée l’effet du bois est époustouflant. On pourrait croire que c’est un parquet massif car il imite parfaitement les fibres du bois à travers une photographie posée.
Jamais composé de bois, le sol stratifié est dans la plupart du temps fait de PVC ou de linoléum. Ce revêtement de 6 à 12 mm est composé d’un assemblage de plusieurs couches superposées : la première appelée couche de résine (couche d’usure) procure de l’endurance au sol en dessous de laquelle une couche optionnelle sous forme de feuille colée à l’envers appelée contrebalance pourrait être rajoutée afin de maintenir la stabilité du parquet stratifié.
La seconde, un panneau de fibre moyenne MDF ou haute densité HDF en guise de support ; la troisième appelée couche décorative (feuille ou papier de décor) reproduit uniquement l’essence de bois désigné.
Le stratifié se distingue par deux critères : ses indénombrables styles mariant plusieurs textures et ses belles rainures allant de l’effet hêtre à l’effet chêne brume ou blanchi en passant par l’effet carreaux ciment et sa myriade de couleurs. Il est d’autant peu coûteux qu’il est aussi plus pratique à entretenir. Choisir un parquet stratifié c’est profiter de la beauté d’un sol effet bois qui est facile à poser en pose flottante ou avec un stratifié clipsable.
Quel stratifié pour quelle pièce ?
Le parquet stratifié va ressembler de plus en plus à un parquet classique. Ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Comment ne pas se tromper dans la sélection du bon sol pour la bonne pièce de la maison ? Vous trouverez ici de nombreux conseils. Côté déco, ce plancher offre plusieurs teintes de la plus sombre à la plus claire dans l’air de la saison et des lames étendues très modernes. Il en existe toute une gamme complète :
- Le salon est une pièce avec un passage très intensif, un sol stratifié salon est robuste et il égayera votre intérieur associant un relief effet bois et un toucher doux et réaliste.
- Le parquet stratifié pour cuisine apporte une sensation chaleureuse et luxueuse grâce à une véritable imitation du carrelage, votre cuisine sera non seulement agréable en offrant un espace de vie à part mais aussi elle sera résistante à l’humidité.
- Pour votre salle de bain, optez pour les dalles stratifiées effet carreaux de ciment qui donneront cette touche vintage à votre espace de détente.
Fixation du parquet - Le parquet flottant
Appelé abusivement « parquet flottant » cette appellation désigne en vérité un système de fixation du parquet en pose flottante. Celle-ci est la plus connue pour son efficacité, sa simplicité, sa stabilité et sa rapidité. Un gain de temps énorme aussi grâce à son système clipsable, qui permet de démonter ce revêtement sans dommages car elle n’est pas directement fixée au sol. Le système lui donnera par conséquent une amovibilité.
Pour les bricoleurs débutants, cette solution revient la moins chère et s’applique à trois sortes de parquet : le massif, le stratifié et le contrecollé. Une sous-couche résiliente est nécessaire pour ce type de pose afin d’avoir une isolation qui atténue les bruits de pas mais aussi une isolation thermique pour empêche le mouvement ascendant de l’humidité pouvant nuire au parquet.
Avec la pose flottante, pas besoin de clous ni de la colle, les côtés clipsables sont solides et garantisseront une durabilité à l’ensemble de la fixation.
Comment entretenir son parquet ?
Le parquet dispose d’une couche hydrophobe qui ne laisse pas les liquides s’infiltrer et qui aide à rendre l’entretien plus simple. De manière générale, l faut prendre deux points en considération, à savoir la matière utilisée pour la finition (cire, vernis ou huile) et comment cela a été appliqué. Du coup, on assigne à chaque matière, une astuce d’entretien différente.
Entretien parquet vernis
Ultra facile et ca ne nécessite pas trop de temps. Il suffit de passer l’aspirateur équipé d’une brosse sol dur sans métal de façon régulière pour dépoussiérer et le parquet vernis conservera son état. Un petit essuyage avec un linge humide sera ensuite nécessaire. Autre méthode : Nettoyer avec du shampoing pour parquet en utilisant un balai humide. Ce nettoyage est à répéter une à deux fois par mois pour un résultat optimal.
Entretien parquet ciré
Ce type de parquet est des plus fragiles qu’on trouve sur le marché. Alors qu’il dégage une magnifique odeur, il devient très glissant une fois que l’eau le touche. Ainsi, son entretien requiert une parfaite attention. Pour cela, il est recommandé de faire passer régulièrement une éponge humide et le tour est joué. Dans le cas où il y a des taches, la surface doit être poncée avant d’appliquer la couche de cire.
Entretien parquet huilé
Le parquet huilé ne requiert souvent pas d’entretien, puisque l’huile protège déjà le bois de toutes les saletés. Cependant, il est recommandé de dépoussiérer de temps en temps avec un balai à franges humide. Attention à l’usage des produits d’entretien, seul le savon noir naturel est recommandé pour laver une tache sur un parquet huilé.