Dans l’une des démarches les plus authentiques du monde de la parfumerie, le créateur Thierry Mugler a dévoilé en 2010 le parfum Womanity Mugler. Cette fragrance destinée aux femmes s’intègre dans une démarche communautaire sans équivoque. Elle possède ainsi le même nom que le site internet communautaire que la maison Mugler avait lancé quelques mois auparavant à destination des femmes dynamiques qui font évoluer le monde.
Avec Womanity, Mugler exprime l’idée contemporaine de la vie en communauté, de la femme dans toute sa diversité et sa variété, de l’énergie et de la force créative des multiples facettes de la femme. Womanity est un parfum unique, à la fois salé, sucré et boisé, aux notes audacieuses et inattendues.
Le concept Womanity ?
Le parfum Womanity Mugler est l’œuvre de l’association d’Alexis Dadier, Mane et Ralf Schwieger. Dix huit ans après la sortie de la célèbre fragrance « Angel » et cinq ans après « Alien extraordinaire », soit en 2010, Thierry Mugler salue la féminité à sa manière avec un parfum atypique qui s’est vite autoproclamé comme le best-seller de la maison. L’idée ingénieuse derrière cette création est une volonté de donner la parole aux « femmes épanouies qui foncent sur tous les fronts et font évoluer le monde », déclarait Emilie Depoux, directrice digitale internationale chez Clarins Fragrance Group en témoignant à l’époque à propos le lancement du parfum Womanity Mugler.
L’appellation Womanity est le fruit de l’association des deux noms en anglais « Woman » (Femme) et « Feminity » (Féminité). A travers cette appellation, Thierry Mugler a voulu symboliser la connexion des femmes à ce monde multiculturel et sensible. Ce mot est trouvé pour relier la féminité, l’humanité et la modernité. Pour unir les femmes autour de ce concept, la marque a lancé, quelques semaines avant la sortie du parfum Womanity Mugler, un site internet interactif du même nom. Il s’agit d’un espace avec l’idée que chaque femme coopère à sa création et à sa finition pour écrire une histoire commune. Chaque femme est invitée à prendre la parole en donnant des idées créatives pour un projet ou une cause particulière et participer ainsi à l’évolution de la société.
« Womanity représente toutes les définitions de féminité que vont en donner les femmes et c’est autant de visions différentes. C’est un espace vivant, protéiforme, qui se transforme en fonction des humeurs et des participations de chacun. Ce site lancé en six langues, est aussi ouvert aux hommes, tel Enrique Iglésias qui a pris la parole sur Womanity. Nous avons choisi comme partenaire MSN pour son trafic ainsi que son expertise féminine » explique Emilie Depoux dans son interview sur les colonnes de la Tribune.
Nous reviendrons avec plus de détails sur le rôle qu’a joué cette plateforme dans le développement du parfum, mais avant cela, parlons un peu de la fragrance en elle-même.
Le parfum Wonamity Mugler
En s’aventurant dans l’univers des parfums Mugler, nous remarquons que ce créateur est un adepte de la gourmandise en matière de parfumerie, en témoigne l’eau de parfum Angel qu’il l’a créé en 1992, extrait de notes sucrées et régressives. En travaillant sur le parfum Womanity Mugler, ce parfumeur tend à rassembler toutes les femmes, à travers leurs différences si grandioses, dans une seule sensation olfactive. Un mélange hétérogène qui a donné lieu à un parfum iconique, au goût contrasté du sucré-salé.
Thierry Mugler a voulu faire de son parfum Womanity, une fragrance culte qui ravive les émotions de la femme qui la porte. C’est, d’ailleurs, un parfum qui s’adresse à toute femme libre et prête à conquérir son monde. Peu importe son âge, cette femme est le symbole de celles qui chatouillent la société et qui n’ont pas de mal à se dire : « Je suis une femme ». Le parfum Womanity Mugler incarne tout simplement la diversité féminine dans toute sa splendeur.
Quelles notes composent le parfum Womanity Mugler ?
Les trois nez qui se sont associés pour composer Womanity Mugler ont relevé le défi du contraste des matières sucrées et salées. C’était même une première dans l’histoire de la parfumerie.
En jouant d’un sérieux procédé d’extraction moléculaire, les créateurs se sont parvenu à extraire les arômes naturels de la figue pour les accords sucrés et de les mélanger aux notes salées issues du caviar, le tout bien aromatisé avec des notes orientales et boisées. La composition du parfum Womanity Mugler intrigue aussi du fait qu’elle réussit à la perfection à des plus étranges des mélanges, celui des touches animales et fruitées.
L’extraction de la note de figue donne au parfum sa note sucrée éclatante, juteuse et lactée. La note du caviar donne, en revanche, cet aspect animal et troublant pour un accord salé insolent. Pour coordonner le tout, des notes boisées ont été ajoutées à partir du bois de figuier pour donner cette touche de sensualité au parfum.
Un flacon qui en dit beaucoup sur la raison d’être du parfum
La raison d’être du parfum Womanity Mugler a été bien présentée dans son flacon. Ce dernier incarne bien ce lien invisible qui ressemble à toutes les femmes à travers leurs différences. Le lien est exprimé sous forme de chaînes et d’anneaux au sommet du flacon qui relient le bouchon au vaporisateur. Un emballage en verre et d’une couleur rose pale qui éblouit par sa frise métallique au design symbolique où est ancré le visage d’une femme. D’ailleurs, le choix de ce sommet métallique n’a rien du hasard puisqu’il est censé démontrer à la femme, qui porte ce parfum, qu’elle peut régner son monde avec une main de fer.
Le design de la partie supérieure du flacon et les magnifiques figures de la frise peuvent être interprétés comme un style gothique ou art déco. L’idée de Mugler était toutefois que la frise englobe et représente les femmes de toutes les générations. Une vraie œuvre d’art qui renferme très bien le sillage Womanity Mugler et donne toute sa particularité à ce parfum mythique.
Comment le site Womanity a propulsé son parfum à Mugler ?
Comme expliqué plus haut, toute l’excellence du parfum Womanity Mugler provient de sa liaison avec la plateforme internet créée en 2010 pour donner la parole aux femmes qui veulent changer le monde. Ce site, qui a été lancé le jour de la Journée mondiale de la femme (8 mars), avait pour ambition de laisser libre échanges entre les femmes, chacune avec sa propre vision des choses. La maison Mugler, qui préparait entre autres le sillage de son parfum, s’inspirait des contenus ajoutés par ces femmes pour perfectionner au fur et à mesure sa fragrance.
Finalement, le parfum Womanity Mugler n’était qu’un premier produit de tout un projet ambitieux qui visait à rassembler les femmes. Joël Palix, directeur général de Clarins Fragrance Group, avait à l’époque déposé le nom Womanity sur un ensemble plus large de produit. La maison avait pour ambition de lancer des fleurs, hôtels, voitures, établissements à l’effigie Womanity. Partant d’un site communautaire pour arriver à un parfum et plus, la maison Mugler a réussi son pari d’intégrer les clients au sein du dispositif de création d’un produit commun qui chatouille les émotions.
Depuis 2010, le parfum Womanity Mugler est présent partout et ne cesse d’attiser les convoitises. Les parfumeries en ligne le proposent jusqu’à nos jours, puisqu’il s’agit d’une fragrance iconique qui ne finit jamais de séduire.