Le bois, ce matériau lié à jamais à l’histoire humaine, a toujours été utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine de tout genre. Alors qu’il existe des réglementations nationales et internationales définissant les modalités d’exploitation des essences de bois dans le cadre d’un contact alimentaire, tout ustensile est susceptible d’être en bois (cuillère, mortier, planche, spatule, etc.). Il est donc nécessaire de s’intéresser à la qualité du bois avec lequel on cuisine et on mange tous les jours.
Les informations de bases
Lorsqu’il s’agit de produire des ustensiles pour des aliments solides, seuls ces bois sont autorisés : l’hêtre, le peuplier, l’orme et le noyer. En revanche, le chêne, le châtaignier, le frêne, le charme et le robinier représentent des types de bois qu’on peut utiliser pour fabriquer des ustensiles de cuisines en bois pour tous les aliments.
Au niveau réglementaire, il est interdit d’appliquer un traitement de protection lors de la fabrication de tout ustensile destiné à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
Les ustensiles de cuisine en bois, un choix 100% sain ?
De manière générale, le bois est une matière saine qu’on recommande vivement pour la fabrication d’ustensiles de cuisine. En effet, son avantage majeur est sa capacité à réduire sa teneur en bactéries de façon naturelle. Ainsi, une spatule, des cuillères, une planche, un poussoir et n’importe quel ustensile de cuisine en bois qu’on utilise dans le cadre alimentaire sont plus résistants que toute autre matériau au développement des bactéries.
C’est d’ailleurs une expérience scientifique réalisée par le microbiologiste Dan Cliver de l’Université de Californie qui prouve cette réalité : l’étude a été réalisée au cours des années 90 sur trois planches à découper différentes, l’une en bois, l’autre en plastique et une troisième en marbre qui ont été soumises à des tests de contamination volontaire. L’étude consistait à observer la propagation des bactéries dans les sillons formés par les couteaux.
Résultat : La planche en bois résiste au mieux à la propagation des bactéries qui s’éliminent petit à petit en nettoyant ledit ustensile. Les planches en plastiques, étant les plus compliquées à nettoyer, représentent un important foyer bactérien : les bactéries résistent au nettoyage et se multiplient.
Pour profiter de vos ustensiles de cuisine en bois en toute sécurité, n’oubliez pas de les nettoyer à l’eau chaude avec un produit vaisselle après chaque usage. La particularité du bois est sa capacité d’absorber naturellement les produits détergents lors du nettoyage écartant ainsi tous les risques de contamination.
Les produits en bois certifiés PEFC
Le saviez-vous, il existe une certification pour évaluer la qualité du bois utilisé dans la fabrication d’ustensile de cuisine. En effet, la majorité de produits existants sur le marché sont réalisés à partir des essences de bois des forêts certifiées PEFC. Il s’agit d’un label international reconnu par 51 pays qui juge, par l’intermédiaire d’organismes indépendants, les critères de gestion éco-responsables des forêts.
Grosso modo, la certification PEFC confirme atteste que l’ustensile de cuisine en bois que vous achetez est issu d’une source éco-responsable garantissant que :
- Le propriétaire forestier qui a cultivé le bois a mis en place les bonnes pratiques de la gestion forestière durable.
- L’exploitant qui récolte et transporte le bois a respecté les normes de la gestion forestière durable.
- L’industriel qui transforme le bois a fait de même également.