Depuis plus de 20 ans, les fabricants des ustensiles de cuisine utilisaient le silicone comme matière première pour fabriquer les couvercles, moules à pâtisserie, spatules et autres équipements. Pour démocratiser cette matière et lui acquérir du crédit auprès des consommateurs, les fabricants utilisent souvent l’argument de souplesse du silicone et sa forte résistance à la chaleur.
Toutefois, on s’interroge toujours sur la fiabilité de cette matière et sa réelle qualité. Cet article lèvera le voile sur la question en distinguant le vrai du faux.
Le bilan matière : le silicone est-t-il vraiment bon ?
Le silicone de cuisine alimentaire est fait d’un mélange de peroxyde ou de platine et de polymères de silicone. De ce mélange émane deux réalités :
- Si le silicone était réalisé avec la peroxyde, il serait certes moins chère mais plus nocif (cette particule est plus sensible à la hausse de la température).
- Si le silicone était fait de platine, il serait moins sensible à la chaleur, mais plus chère sur le marché.
Durant ces vingts dernières années, le silicone a eu des hauts et des bas. En effet, certains fabricants malsains ont inondé le marché par des ustensiles de cuisine en silicone bas de gamme afin de maximiser leur rentabilité. Aujourd’hui, le silicone est l’une des meilleures matières premières pour faire des équipements de cuisine, après avoir épuré le marché des marques scrupuleuses.
Pour tout vous dire, le risque zéro n’existe pas lorsqu’il s’agit d’un matériau transformé chimiquement. Du coup, le silicone peut toujours libérer des particules nocives, à différents degrés, et ce quelle que soit sa qualité.
Est-t-il recommandé d’acheter des ustensiles de cuisine en silicone ?
A l’instar des revêtements antiadhésifs, il est préférable de limiter l’utilisation des ustensiles de cuisine en silicone lorsqu’il y a un contact avec la chaleur. Certaines préparations culinaires nécessitent le recours à des accessoires comme le moule en silicone, plus pratique pour démouler des gâteaux et moins nocif qu’un moule fabriqué en néophyte par exemple.
De l’autre côté, les ustensiles de cuisine en silicone qui ne sont pas en contact direct avec la chaleur comme les spatules silicone ou les bacs à glaçons peuvent être utilisés sans le moindre souci.