Comme vous irez bientôt dans votre premier appartement ou vous comptez changer votre cuisine, vous aurez certainement envie d’avoir, comme tout le monde, une cuisine propre, avec beaucoup d’espace pour créer de l’art à travers la nourriture. Après vous avoir exposé la liste des 9 outils de cuisine indispensables, nous continuons avec une nouvelle liste qui regroupe plutôt le matériel de cuisine qui est nécessaire pour débuter en cuisine. Il est, toutefois, admis que cette liste n’est ni exhaustive ni définitive et pourrait bien changer en fonction des recettes que vous cuisinez le plus souvent.
Alors si vous débutez en cuisine et que vous avez besoin de savoir quoi acheter, ce guide est pour vous. Si vous déménagez et que vous devez réduire vos ustensiles au nécessaire, ce guide est pour vous. Ou si vous essayez simplement de donner un coup de jeune à votre matériel de cuisine et que vous ne savez pas quels éléments essentiels il vous manque, cet article est fait pour vous.
Matériel de cuisine indispensable : notre sélection
Il est à noter que nous n’avons sélectionné que les ustensiles de cuisine qui servent pour mélanger, griller et cuire vos différents aliments. Cette liste n’inclut donc pas les outils de cuisine qu’on stocke généralement dans les armoires comme les spatules, fouets, pinces, etc.
1- La poêle en fonte
Grâce à leur surface antiadhésive et la répartition égale de la chaleur, les poêles en fonte peuvent chauffer uniformément à des températures élevées et conserver la chaleur pour longtemps. Elles permettent de bien saisir un steak ou des coquilles Saint-Jacques et sont idéales pour faire du pain de maïs. En effet, vous avez une infinité de choix de recettes à réaliser à partir d’une poêle en fonte.
C’est peut être l’objet le plus utile et le plus polyvalent de cette liste. Vous pouvez la mettre directement au four ou la disposer sur la table grâce à son aspect rustique, c’est un matériel de cuisine passepartout. De plus, une bonne poêle en fonte de marque dure longtemps et résiste bien à l’usure.
2- La poêle antiadhésive
Faciles à nettoyer, les poêles antiadhésives légères sont idéales pour brouiller les œufs ou faire faner les légumes verts. Recherchez un revêtement en céramique, car certaines poêles antiadhésives sont fabriquées avec des PFOA, des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour votre santé et l’environnement. Vous trouverez ici des poêles antiadhésives De Buyer et d’autres marques made in France qui respectent les normes de qualité en vigueur.
3- La casserole, le matériel de cuisine de base
Une grande casserole est essentielle pour préparer des pâtes, faire bouillir des pommes de terre ou du maïs et faire mijoter de grandes quantités de soupes et de bouillons. Choisissez plutôt une casserole en inox ou en cuivre – en fonte d’aluminium pourquoi pas aussi – et dotée d’un revêtement antiadhésif à base de PTFE ou de céramique de façon à vous adapter à l’utilisation pour tous les feux y compris l’induction.
Une casserole plus petite (1,5 ou 2,5 litres) est pratique pour les petits aliments, comme les œufs durs, le riz et les flocons d’avoine ou préparer une sauce, faire un caramel ou chauffer un plat. Bref, vous l’avez bien compris, avoir une casserole à induction est nécessaire pour profiter de la polyvalence de ce matériel de cuisine à maintes reprises au quotidien.
4- Le four hollandais
Le four hollandais est aux casseroles ce que la poêle en fonte est aux poêles. C’est un grand classique de la cuisine familiale, mais vous pouvez vous laisser tenter par cet achat. Sa base épaisse assure une répartition uniforme de la chaleur, tandis que le couvercle garde la chaleur et la saveur à l’intérieur. Il est parfait pour faire revenir la viande et préparer des ragoûts (ou du chili), et il peut être utilisé pour cuire des légumes et du riz. De plus, comme la poêle en fonte, elle peut être utilisée au four, ce qui signifie qu’il est très facile d’y faire un rôti.
5- La passoire
Très pratique et utile pour toutes les recettes, la passoire est le matériel de cuisine qui vous facilite la vie. Imaginez que vous essayez de vider un plat de son eau tout en gardant vos aliments intacts et hors de l’évier sans une passoire et vous allez vous rendre vite compte de l’utilité de cet objet.
Il existe différents modèles de passoires, dont le meilleur est équipé de pieds pour se tenir en équilibre sur les bords de l’évier. Optez pour les modèles en métal ou en céramique pour plus de robustesse à l’usage. Que ce soit pour laver des fruits ou pour égoutter des pâtes ou du riz, avoir une passoire à main ou sur pieds est essentiel.
6- Les plats à four
À un moment donné, vous voudrez faire de la pâtisserie dans votre cuisine. À ce moment-là, vous aurez besoin d’un plat de cuisson en métal, car c’est le meilleur moyen de préparer des gâteaux, des biscuits et d’autres produits de boulangerie.
Le plat à four sert également pour préparer des filets de poisson emballés dans du papier d’aluminium, du poulet aux légumes, une pizza carrée ou des légumes rôtis, le tout dans un seul plat à la fois ce qui rend également plus facile le nettoyage après utilisation. Pour faire simple, vous avez besoin d’un plat à four. Point final.
7- Le Blender
Le Blender est un outil parfait pour mélanger très facilement différents légumes, fruits ou liquides. Il suffit d’appuyer sur un bouton et vos soupes, smoothies et pestos seront prêts. Il est, de plus, très facile à nettoyer, léger et ne prend quasiment pas de place dans la cuisine.
8- Le mixeur plongeant
Le mixeur plongeant est un matériel de cuisine très polyvalent. Pareil qu’un Blender, le mixeur sert à réaliser toute sorte de préparation à base de liquide en temps record. Il est facile à manipuler, à nettoyer et à ranger. Généralement, le mixeur plongeant est livré avec plusieurs accessoires lui permettant de diversifier ses modes d’usage : vous pouvez l’utiliser alors pour mixer efficacement, battre, mélanger, fouetter et même dans certains cas de râper et de couper.
9- Le matériel de cuisine électrique complet : le robot cuiseur
Le robot cuiseur est la crème de la crème des appareils électroménagers en cuisine. Cet outil multifonctions permet à la fois d’hacher rapidement beaucoup de choses, de mélanger des ingrédients pour faire une sauce, de mijoter des liquides, de cuire un repas, etc. Le robot cuiseur multifonctions vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des tracas.
Certains opteraient plutôt pour le mixeur, et c’est une bonne option comme nous venons de l’expliquer plus haut, mais dans ce créneau, c’est l’un ou l’autre, et un robot est tout simplement plus polyvalent qu’un mixeur, parce qu’il peut littéralement tout mixer tout en réalisant d’autres fonctions en parallèle.