Que vous vous preniez pour un finaliste de MasterChef ou que vous soyez un novice en cuisien, avoir les bons ustensiles de cuisine fait toute la différence. Si certains outils et accessoires sont accessibles pour monsieur tout le monde, d’autres requièrent davantage de connaissances pour savoir les choisir et les utiliser. C’est, d’ailleurs le cas de la cocotte en fonte.
Destinée à un usage très régulier, la cocotte est un outil de cuisine très polyvalent qui permet de substituer plusieurs autres équipements de cuisson. De ce fait, il est important de savoir quelle cocotte en fonte choisir, à quel prix et que faire avec ?
Pourquoi la cocotte en fonte ?
La fonte se réchauffe lentement et retient parfaitement la chaleur, d’où l’importance d’utiliser des cocottes en fonte pour la plupart des recettes culinaires. Cette marmite – ronde ou ovale selon le besoin – très polyvalente et robuste est, entre autres, bien rembourrée de fonte ce qui lui donne l’épaisseur idéale pour chauffer les aliments. Sa particularité de condenser la chaleur et de la diffuser progressivement est due aussi à son couvercle hermétique et bien assujetti qui empêche l’évaporation des liquides et concentre les saveurs.
Si vous recherchez une cuisson parfaite, équipez-vous d’une bonne cocotte en fonte qui assure une cuisson lente qui favorise l’extraction et la concentration de toutes les saveurs à l’intérieur de la marmite.
Quelle cocotte en fonte choisir et à quel prix ?
Lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure cocotte en fonte, rien ne saurait mieux que d’aller vers un magasin d’ustensile de cuisine qui connaît les subtilités de tous les produits qu’il vend. Faire confiance à des professionnels, qui connaissent parfaitement tous les ustensiles en fonte et leurs caractéristiques, est un gage d’obtenir la marmite la plus adaptée à vos besoins.
D’ailleurs, pour savoir quelle cocotte en fonte choisir, il faut répondre à ces trois questions importantes :
Quel type de marmite en fonte choisir ?
Ceci invoque deux choix à faire. Premièrement, il faut trancher sur la forme de la cocotte en fonte, soit la forme ovale ou la forme ronde. En effet, la marmite ronde est plus recommandée pour les recettes traditionnelles, alors que la cocotte en fonte ovale est parfaite pour préparer un rôti ou faire cuire de la volaille.
Deuxièmement, il s’agit de choisir entre :
- La cocotte classique est équipée d’un couvercle bombé qui favorise une diffusion lente de la chaleur pour bien mijoter tous les aliments.
- La cocotte à réserve d’eau avec son couvercle creux qui permet d’arroser directement la préparation avec de l’eau ou du glaçon sans soulever le couvercle. Ceci provoque une meilleure condensation à l’intérieur.
Quelle marque de cocotte choisir ?
Le choix de la marque de la cocotte en fonte dépend de votre budget et de vos besoins en la matière. On trouve ainsi des marmites en fonte en provenance des grandes enseignes comme Le Creuset ou Beka. D’autres fabricants mondialement connus comme Invicta et Chasseur proposent des modèles de qualité et très pratiques pour les cuissons de tous les jours.
Quel prix pour une cocotte en fonte ?
Les tarifs des cocottes en fonte varient beaucoup. Les grandes marques ont tendance à proposer des prix plus élevés, alors qu’il existe toujours des marques qui réussissent le pari de proposer de la qualité à des prix abordables.
En règle générale, privilégier le made in France est un garant d’avoir une bonne matière à un prix convenable. Il est aussi important de suivre les promotions que proposent régulièrement les boutiques d’ustensile de cuisine pour dénicher la marmite adéquate à vos moyens.